Du bébé à l’adolescent – comment aménager une chambre pour un enfant de tout âge

Nos enfants – grands et petits – ont besoin d’un espace où ils peuvent récupérer à l’heure du coucher, jouer, apprendre, développer leurs passions et passer du temps avec leurs amis et leur famille.

Lisez notre article pour savoir comment aménager une chambre pour un enfant de tout âge.

Petit enfant

Au cours des premières années de la vie d’un enfant, il est important de veiller à ce que sa chambre soit, avant tout, fonctionnelle et sûre. L’équipement de base doit comprendre un endroit confortable pour dormir, une armoire, une table à langer, une commode, des étagères, des récipients pour les jouets et une chaise pour le parent. 

Lors du choix des meubles et des couleurs des murs, il est intéressant de miser sur des couleurs claires – pastels, blanc ou écru. Il s’agit de teintes neutres, qui conviennent aussi bien aux chambres des filles qu’à celles des garçons.

Chambre pour jumeaux

La tâche la plus difficile à laquelle les parents sont confrontés est d’aménager une chambre pour les frères et sœurs. Si vous avez beaucoup d’espace, il est préférable de mettre deux lits simples dans la chambre. Pour une chambre plus petite, un canapé-lit double extensible ou un lit superposé sont idéaux pour minimiser l’espace utilisé. Cela fera de la place pour une grande armoire, des étagères et deux bureaux, où les enfants pourront faire leurs devoirs, dessiner ou jouer.

Une autre façon d’économiser de l’espace est de choisir des meubles personnalisés, comme les étagères Tylko. Cela vous permet de concevoir un meuble de n’importe quelle taille pour qu’il s’adapte à la superficie de la pièce.

Adolescent

Lorsque l’on aménage un intérieur pour un enfant plus âgé, il est préférable de se concentrer sur ses intérêts et de les traduire en décorations intéressantes. Dans ce cas, la tâche est plus facile, car l’adolescent a déjà ses propres goûts, ce qui résout le problème du style dans lequel la pièce sera entretenue. 

Toutefois, il ne faut pas oublier que certains éléments de l’équipement sont permanents. Vous en apprendrez davantage à leur sujet dans cet article : https://journal.tylko.com/fr/5-raisons-de-choisir-une-etagere-tylko-pour-la-chambre-de-vos-enfants/

Sommaire

La chambre d’un enfant est un lieu magique, où les jeunes enfants se développent et apprennent à connaître le monde, et où les enfants plus âgés forment leur vision du monde. Il convient de veiller à ce que la pièce soit confortable et fonctionnelle.