Mohamed Itrisso : MILITANT UN JOUR, MILITANT POUR TOUJOURS !

Itw Mohamed Itrisso :

MILITANT UN JOUR, MILITANT POUR TOUJOURS !

Mohamed Itrisso a 38 ans et déjà une longue vie de militant derrière lui. Il est responsable associatif et dirigeant départemental du PCF13. Il a été désigné par le PCF comme candidat aux prochaines élections municipales sur la liste du Front de Gauche dans le 13e et le 14e arrondissements de Marseille (secteur 7). 

DrapItrisso

Mohamed Itrisso, candidat du 7e secteur à Marseille

Mlimengu. Mohamed Itrisso, vous êtes candidat du Front de Gauche dans le 7e secteur de Marseille, qu’est-ce qui vous motive dans ces élections ?

J’ai fais le choix de m’engager car ceux qui sont actuellement en poste, ont tendance à nous oublier au lendemain des élections et cela ne peut pas durer éternellement. J’aspire à ce que les choses changent vraiment et que nos mots et maux soient pris en compte, mais pour cela nous nous devons d’être au cœur des instances décisionnaires pour que les oubliés d’hier ne le soient plus.

Mlimengu. Comment avez-vous été désigné ?

J’ai été désigné chef de file par mes camarades de la section PCF du 14e arrondissement pour être candidat sur la liste Front de Gauche conduite par Samy Joshua, une grande responsabilité que j’ai accepté d’assumer en me rendant sur le terrain chaque jour.

Mlimengu. Depuis quand militez-vous dans le PCF ? Pourquoi avoir adhéré à ce parti ?

Je milite depuis plus de 20 ans au sein de structures humanistes et des droits de l’homme, contre les inégalités et injustices sociales. Mon adhésion a ce parti s’est fait très naturellement par rapport aux luttes, les valeurs de solidarité et surtout pour la proximité avec des personnes en difficulté.

Mlimengu. On ne vous a pas vu sur la scène des Docks lors de la Grande Messe de certains candidats d’origine comorienne. Pourquoi ?

Je n’ai pas adhéré au projet du collectif qui en réalité n’existe pas.  J’ai participé à quelques réunions ou aucune projection sur l’avenir n’était proposée malgré mes relances à ce sujet. Seule réponse :  » Nous voulons des élus d’origine comorienne pour défendre les intérêts de la communauté, pour dénoncer et combattre ceux qui la dénigre ».

Je n’ai pas attendu ce collectif pour militer, dénoncer et lutter contre tous ceux qui stigmatisent la communauté  comorienne et toutes les autres.

Mlimengu. Que pensez-vous des candidats sans parti qui se baladent entre la gauche et la droite selon leurs intérêts ? ou ceux qui changent de parti parce qu’ils n’ont pas eu des satisfactions personnelles ?Pour moi c’est un vrai problème de convictions et de légitimité. Cela va à l’encontre des vrais militants, qui œuvrent pour l’intérêt générale et non pour une place ou des intérêts carriéristes.

Je ne conçois pas la politique comme un métier ou une source de revenu mais un devoir citoyen au service du bien commun.

Mlimengu. Que pensez-vous pouvoir apporter à votre ville Marseille et au 13e et 14e arrondissement ?

J’espère répondre à la confiance de celles et ceux qui feront que demain je sois élu, pour porter la voix des invisibles, ceux qui vivent au quotidien la précarité, la misère sociale et qui subissent toutes les formes de discriminations de tous genres au plus haut niveau de la municipalité. Faire bouger les lignes au sein des instances décisionnaires pour que les citoyens soient consultés et décident aussi de leur devenir. Car nous sommes riches de femmes et d’hommes compétents dans nos quartiers mais certains, comme le maire sortant au pouvoir depuis 18 ans, ont fait le choix de nous oublier, en nous sacrifiant pour satisfaire leurs amis du privé et de la finance.

Je veux et serai un élu de terrain  pour que le peuple se réapproprie la politique et le pouvoir qui doit être le sien, afin que le vivre ensemble soit le fondement du nouveau Marseille. Il faut que l’on mette en lumière la richesse multiculturelle de Marseille, cette belle mosaïque qui n’existe nulle part ailleurs.

Propos recueillis par Mahmoud Ibrahime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s