La politique occidentale au Proche-orient

La politique occidentale au Proche-orient

Il serait temps pour les occidentaux, Européens et Américains essentiellement, de regarder en face les résultats désastreux de leurs interventions directes ou indirectes au Proche et Moyen-Orient et de faire leur autocritique.

Gaza, des immeubles d'habitation bombardés

Gaza, des immeubles d’habitation bombardés

Faire de la politique c’est anticiper. Les Occidentaux avaient-ils prévu tous ces conflits qui sont les conséquences des guerres qu’ils ont initié dans les pays arabes ? Quels changements constate-t-on dans ces pays après les interventions des Occidentaux ?

La première faute qu’ils ont commis c’est d’avoir décidé seuls, sans l’accord des pays Arabes de créer un Etat israélien en 1948 sur un territoire qui n’est pas le leur. Deuxième faute, ils continuent de soutenir Israël sur un des principes condamnés par la charte de l’ONU, précisément l’occupation d’un territoire étranger d’une manière illégale. Bref, ils soutiennent la colonisation au XXIe siècle. Ils savent tous que le gouvernement israélien est en train de coloniser une partie du territoire de la Palestine, mais ils adoptent la politique du silence.

Nous n’ignorons pas la dureté envers le peuple des régimes de Saddam Hussein, Mahamar Kadaffi, Hosni Moubarak, Ben Ali et Bechar El Assad aujourd’hui. Mais choisir la voie de la guerre et des assassinats n’était pas la solution véritable pour ramener la paix dans cette région.

En Irak par exemple, l’ex-président américain George Bush, seul, sans l’accord de l’ONU a décidé de frapper ce pays qu’il a accusé de détenir des armes chimiques, alors que des inspecteurs des Nations-Unis ont fini par prouver le contraire dans leur rapport. Après les massacres sur des milliers de civiles irakiens dont des enfants et des femmes, ils ont dit qu’ils étaient désolés. C’est par ces fautes répétitives que l’Irak se trouve d’ors et déjà, plus bas que terre, avec les massacres de nouveaux massacres et une guerre farouche entre chiites et sunnites.

En Lybie, le gouvernement Sarkozy a fait croire à l’opinion française, européenne et internationale que le problème c’était Kadafi. Aujourd’hui, avec les révélations de la presse française sur les relations entre les deux hommes, on s’aperçoit que Kadafi n’était qe le problème de Sarkozy. Après l’assassinat de Kadafi, la solution est loin d’être trouvée dans ce pays jadis prospère. Une situation qui menace les pays voisins comme l’Algérie qui prévoit une éventuelle intervention militaire pour rétablir la paix surtout dans ses frontières.

On dirait que l’ONU et les occidentaux sont là pour juger les dirigeants du tiers monde seulement. Obama et les autres dirigeants occidentaux interviennent en Irak pour soutenir les chrétiens persécuté et tués par les islamistes. C’est une bonne chose, une bonne initiative de palier ce danger, cette souffrance que George Bush a légué sans raison aucune aux Irakiens. Mais ces interventions de ceux qui se prennent pour les gendarmes de ce monde ne doivent surtout pas être partielles et partiales.

Pourquoi n’interviennent-ils pas contre l’Etat d’Israël qui tue des centaines d’enfants et de femmes palestiniens ? Cette façon de réagir des Occidentaux, nous laisse septique et très critique vis-à-vis de leur politique. Nous doutons du rôle de l’ONU pour la paix dans le monde. Nous n’avons plus confiance en ceux qui se prennent pour nos défenseurs. Les désordres qui déstabilisent partout : en Irak, Syrie, Lybie, Egypte, Tunisie, Palestine et en Afrique trouvent leur origine en Occident.

Les occidentaux doivent montrer leur capacité à dépasser l’intérêt et le profit de leurs pays respectifs pour la paix du monde. Et ceci, commencera par la paix en Palestine. La paix en Palestine permettra aux Occidentaux de trouver les arguments qu’il faut pour des solutions véritables afin d’aider d’autres régions.

Abdourahim Bacari

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s