« SIN-DNI I FET SON 20 DESAMB ! »

Comme chaque année et dans les quatre coins de l’île Bourbon, la ville de Saint-Denis a organisé le 20 Décembre de nombreuses manifestations en la mémoire de la date officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion (20 Décembre 1848).

20decembrereunion

Nombreuses festivités ont été organisées dans les villes et gros bourgs de l’île. On peut citer les manifestations à vocations scientifiques, les défilés, les feux d’artifices, les concerts et le « Village Métisse » qui est une nouvelle forme d’art mettant en relief les connaissances, les valeurs et la richesse culturelles.

   A Saint Denis, « le début du mois de Décembre signe le clap de fin sur la Semaine de l’Histoire, où différents intervenants se sont succédés lors de multiples conférences sur l’Indiaocéanie depuis le XVIIème siècle, depuis le XVIIIème siècle et enfin les nouvelles approches de l’esclavage », rapporte le site de la capitale de l’île. D’ajouter aussi sur cette même approche : « le festival du film historique reste dans la continuité de l’histoire coloniale […] avec différents films documentaires auxquels la ville de Saint Denis et l’association Protea vous convient cette année ». Les associations ont animé les quartiers par les différents « Kabars ».

   Les Ambassadeurs « Salif Keita, Amadou Bagayoko, Cheick Tidiane Seck » et, Mayra Andrade, Rajery Françoise Guimbert furent selon ce même site, les invités d’honneur à Barachois le ‘’20 Desamb’’, la place des grandes festivités culturelles de la Ville. La journée du ‘’20 Desamb’’ a débuté par l’hommage aux ancêtres à 11h, le Grand Défilé à 18h, la nuit de la liberté à partir de 19h et s’est terminée aux alentours de 2h du matin.

Cette fête est la seule qui mobilise toute la communauté réunionnaise. D’aucuns s’accordent à dire que cette fête a une ampleur prépondérante au détriment des autres manifestations culturelles, sociologiques, religieuse, scientifiques ou même nationales.

                                                                                     Amir MOHAMED

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s