Un sentiment de peur dans les rangs de l’opposition

A huit jours des primaires, la panique envahit peu à peu une grande partie du camp de l’opposition. Des spéculations de fraudes commencent à circuler, installant le doute sur la sincérité du scrutin.

C’est à partir d’une lettre adressée au président de la CENI et aux différents organismes internationaux ce jeudi 11 février, que 20 candidats aux présidentielles et deux au gouvernorat ont signé un document en huit points menaçant de quitter le processus s’ils n’étaient pas écouté par le gouvernement.

Le candidat Houmed Msaidié n’a pas tardé à réagir et à dénoncer le comportement irresponsable des candidats qui ont signé cette lettre. Dans un entretien accordé à Alwatan ce vendredi, il décalre : « Dans notre camp, nous sommes convaincus que toutes les conditions sont réunies pour organiser des élections libres et transparentes ». Il a ajouté : « Notre devoir est de parvenir à mobiliser la majorité des Comoriens à voter le 21 février pour nous et ça devrait être pareil pour tout le monde au lieu de s’engager dans des menaces ».

Cıes sentiments de peur de la part de ces candidats ne font que réconforter Houmed Msaïdié et ses partenaires. Il faut savoir que huit doléances ont été formulées par ces candidats ayant signé la lettre. La plupart des demandes existent déjà dans la loi électorale selon Houmed Msaidié. Mais, d’autres sont impossibles à réaliser, comme la suppression des procurations. Aujourd’hui, ces candidats veulent supprimer ce point dans le processus électoral, Houmed Msaidié y est opposé. «  On s’est mis d’accord sur a une loi qui devra réguler toutes nos élections. Alors on ne peut pas ignorer la loi électorale et passer à des consensus », a-t-il indiqué, avant d’insister que « ni rien ni personne ne pourra empêcher le déroulement des élections ».

Dhouria Abdou

Un commentaire

  1. MR AZALI ASSOUMANI t as pas honte d’ aprèsAZALI ce que t as fait aux enfants comoriens ?Tu étais CHEF D ETAT MAJOR kandani ; tu as fais QUOI ? EN FAIT DE COMPTE ton incapacité , t as divisé L Armée Comorienne et t as crée la Rébellion aux comorienne par mal ingérence ! t es responsable des enfants comoriens qui sont morts lors de la Rébellion Un jour tu seras au barreau pour la mort de ces enfants comoriens ! MR AZALI homme de trahison près à franchir des murs des ambassades pour se cacher . Les ILES Comoriens ne sont pas vos champs ni boutiques pour s enrichir en plus les comoriens et les comoriennes d hier ne sont pas ceux de nos jours ni demain , AZALI ET MAMADOU écartez vous du présidentielle Comorienne ; nous avons besoin des hommes mais pas des putes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s