Bac 2017. Un taux de réussite de 32,60% à Ngazidja

La délibération du baccalauréat de cette année a eu lieu le 16 août dernier. Le ministère de l’éducation nationale a respecté le calendrier prévu. Les résultats du deuxième groupe sont tombés ce jeudi 24 août. Le taux de réussite à Ngazidja n’est pas satisfaisant. Seulement 835 candidats ont été admis au premier groupe, soit 11,24% avec 7430 inscrits dans la grande île, toutes séries confondues. Ils étaient 1587 élèves autorisés à aller au rattrapage, soit 21,36%. Un seul élève a été recalé. Mais selon un membre du jury, ce candidat ne s’est pas présenté pour le rattrapage. Le taux de réussite à Ngazidja est de ce fait 32,60% avec 2422 élèves qui ont obtenu leur baccalauréat pour la session de 2017.

  Si nous analysons ces résultats de Ngazidja au niveau des différentes séries, nous constatons que comme d’habitude la série C prend le dessus avec 76,68%, suivie par la série A2 dont le taux de pourcentage est de 61,29%. La série D occupe la troisième position 56,40%. La série A4, qui a la réputation d’être la série la plus facile, est classée cinquième avec 21,27%.

21076857_1507919429266291_147441632_n

Pourcentage des résultats de Ngazidja. source: Office des examens de Ngazidja

 

  Le taux de réussite de Mohéli dépasse celui de Ngazidja avec 52,88%. Le pourcentage pour ceux qui sont admis au premier groupe est de 16,88% selon un des membres du jury et 36% pour ceux qui sont admis au deuxième groupe. Pour l’île d’Anjouan, nous n’avons pas pu récupérer les résultats à l’heure où nous bouclions cet article. Rappelons que cette année, la proclamation des résultats a été différente des années précédentes. Les candidats avaient la possibilité de connaître les résultats via une application « Natidja » qui était gratuite. Il suffisait pour l’élève de mettre son numéro et Son nom pour obtenir le résultat. Pour le second groupe, il fallait envoyer le nom et le numéro par message téléphonique afin de savoir si l’élève a obtenu son bac.  C’est une amélioration par rapport aux années précédentes où il fallait écouter ou se déplacer jusqu’ au lycée de Moroni ou Fomboni pour connaitre les résultats.

             Natidja HAMIDOU

Un commentaire

  1. Avec des résultats catastrophique comme pareil, les dirigeants comoriens nous montrent vraiment le chemin vers l’émergence. Comment voulez vous avoir des meilleurs résultats dans un pays dirigé par des aveugles qui dirigent des sourds.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s